RPG MAKER LOVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RPG MAKER LOVE

Forum aide pour la création d'un jeux vidéo Amateur avec RPG MAKER 2003, Rpg Maker xp, et Rpg Maker VX
 
AccueilAccueil  PortailPortail  SiteSite  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ChatChat  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [RM03] Faire un compteur d'argent en picture (tutoriel par Reenow)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[RM03] Faire un compteur d'argent en picture (tutoriel par Reenow) Empty
MessageSujet: [RM03] Faire un compteur d'argent en picture (tutoriel par Reenow)   [RM03] Faire un compteur d'argent en picture (tutoriel par Reenow) EmptySam 22 Mar - 18:11

Bien le bonjour cher amis !
Aujourd'hui je vais vous apprendre comment faire un compteur d'argent en picture.
[RM03] Faire un compteur d'argent en picture (tutoriel par Reenow) 01-2b3974
Peut-être que vous penser à "OMG 10 000 conditions ! J'me barre moi !"
Est bien non, on aura juste 40 petites conditions si le max d'argent est de 10 000, 50 si il est de 100 000.
Allez, passons au tutoriel Razz

Tous d'abords, il faut avoir quelque base sur RM; il faut savoir utiliser une variable et afficher une picture.Si vous ne savait pas ça, ce n'est pas grave, vous pouvez toujours essayer. Wink
Alors, nous allons dire que le max d'argent est 1000.
Comment faire pour afficher ça en quelque condition ? Simple :
Déjà, si l'argent de votre héros n'est pas dans une variable, il faut la mettre, créer une variable "argent" et un nouveau évènement commun en processus parallèle qui s'appelle "Argent" (Et sans interrupteur de déclenchement, si je ne le dit pas c'est qu'il n'y en a pas Very Happy)
Dedans insérer ceci :
<>Variable(s): [0010:argent] =, monnaie

Voilà, vous avait l'argent de votre héros dans une variable.Maintenant, je vais vous en dire plus ces fameuse "40 conditions" :p.
En faîte, c'est simple, on va trouvé les unités de l'argent, puis les dizaines, les centaines, les millièmes.
Puis on va créer plusieurs évènements communs, je vous donne leurs noms pour savoir à quoi il servent : Argent 1, Argent 10, Argent 100, Argent 1000, etc...
C'est pas clair ? C'est normal Razz
Dans l'évènement communs "Argent 1" on va afficher les unités de l'argent.
Dans l'évènement communs "Argent 10", on va afficher les dizaines.
Dans l'évènement communs "Argent 100", on va afficher les centaines.
Dans l'évènement communs "Argent 1000", on va afficher les millièmes.

C'est plus clair dans vos têtes maintenant Very Happy
Allez, passons à la création de tous ça.
Déjà il faut trouver les unités, dizaines, centaines et millièmes de l'argent.C'est simple, déjà créer 4 variables, une qui s'appelle "Argent unités" une autre qui s'appelle "Argent dizaines" une autre qui s'appelle "Argent centaines" et enfin une autre qui s'appelle "Argent millièmes".Puis
allez dans l'évènement communs "Argent" (celui qu'on à créer au début) Et dedans ajouter :
<>Variable(s): [0011:Argent millièmes] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent millièmes] /, 1000
Une petite explication s'impose:
1 <>Variable(s): [0011:Argent millièmes] =, valeur de [0010:argent] : là, on rend égal la variable "Argent millèmes" par la valeur de la variable "argent".
2 <>Variable(s): [0011:Argent millièmes] /, 1000 : ici on divise la variable "Argent millièmes" par 1000.Pourquoi par 1000 ? Parce-que dans "Argent millièmes" on va chercher les millièmes justement Smile
Voilà une explication, maintenant continuons (rester dans le même évènement commun, c'est pas encore fini !)
Ajouter maintenant ceci pour les qu'on trouve les centaines :
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] =, valeur de [0010:argent] (on rend égal la variable "Argent centaines" par la valeur de la variable "argent")
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] /, 100 (on divise par100 parce-que on cherche les centaines.)
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] mod, 10 (Alors ici c'est quelque chose à ne pas oublier, déjà vous vous demander pourquoi on la met ici et pas à la variable "Argent millièmes", tous simplement parce-que si on la met en haut sa nous donne exactement la même valeur.
Maintenant "Modulo 10" sert à trouver le nombre après la virgule, donc après avoir diviser la variable par 100, elle va nous donner un nombre à virgule, par exemple si notre argent serait de 1456, après l'avoir diviser par 100 sa nous donne 14,56.Donc nous se qu'on veut c'est le chiffre des centaines ! Modulo 10 et paf! C'est 4 qu'on nous trouve!)
Maintenant que vous savait tous ça, on va tracer ! (Rester toujours dans le même évènement commun, c'est toujours pas fini)
Ajouter ceci :
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] /, 10
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] mod, 10
(Jusqu'à là, vous suivez..donc là on à trouver le chiffre des dizaines)

<>Variable(s): [0011:Argent unités] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent unités] mod, 10
Ici, on n'a pas fait de division.Parce-que ça sert à rien.vus que la, la virgule est déjà à la fin du nombre, alors modulo 10 suffit.Si vous avait suivie vous comprenez je pense >>

Allez! On à fini cette évènement commun, maintenant on à plus qu'à afficher le tous !
On commence par afficher les millièmes ? Alors allez dans l'évènement commun "Argent 1000" que je vous devriez avoir créer !
Dedans, nous allons simplement mettre, 9 conditions.
La condition ressemble à ça :
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 0 (Si cette variable est égal à 0)
<>Afficher une image: 10, 0, (126, 225) (ici, on affiche l'image.Je ne veut pas vous embrouiller, alors lisez ça : le nombre 10 correspond au numéro de l'image.et le chiffre 0 au nom de l'image que j'affiche.le 126, 225 au coordonnées X et Y de l'image sur l'écran.)
<>
Fin
A savoir que vous avait besoin de pictures de chiffres (1,2,3,4,5,6,7,8 et 9)
Voilà à quoi devrait ressembler votre évènement commun "Argent 1000" :

<> Si variable [0011:Argent millièmes] 0
<>Afficher une image: 10, 0, (126, 225)
<>
Fin

<> Si variable [0011:Argent millièmes] 1
<>Afficher une image: 10, 1, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 2
<>Afficher une image: 10, 2, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 3
<>Afficher une image: 10, 3, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 4
<>Afficher une image: 10, 4, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 5
<>Afficher une image: 10, 5, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 6
<>Afficher une image: 10, 6, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 7
<>Afficher une image: 10, 7, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 8
<>Afficher une image: 10, 8, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 9
<>Afficher une image: 10, 9, (126, 225)
<>
Fin

Maintenant, il faut faire pareils avec les autres évènements communs Smile
Bon, il faut pas oublier de changer quelque truc, je vais vous montrer se que vous allez devoir changer :
La variable évidemment (pour les centaines par exemple, metter pas la variable "Argent millième" mais la variable "Argent centaines")
Le numéros de l'image à afficher (pour les millièmes j'ai mis "10", pour les centièmes mettez "11")
Les coordonnées de l'image (les millièmes doivent êtres devant tous les autres chiffres, les centaines devant les dizaines, et les dizaines devant les unités, donc les unités sont tous derrière, logique.)

Voilà, c'est tous se que y' a à changer.Je vais quand même vous montrer à quoi doit ressembler votre évènement commun "Argent 100" :

<> Si variable [0011:Argent centaines] 0
<>Afficher une image: 11, 0, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 1
<>Afficher une image: 11, 1, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 2
<>Afficher une image: 11, 2, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 3
<>Afficher une image: 11, 3, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 4
<>Afficher une image: 11, 4, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 5
<>Afficher une image: 11, 5, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 6
<>Afficher une image: 11, 6, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 7
<>Afficher une image: 11, 7, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 8
<>Afficher une image: 11, 8, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 9
<>Afficher une image: 11, 9, (134, 225)
<>
Fin

Vous voyer ? J'ai changer les choses que j'avais cités.
Maintenant, à vous de vous débrouiller pour les autres évènements communs. Razz

Voilà, le tutoriel est fini, je vais quand même vous donner une ou quelques améliorations à faire pour ce système.

Amélioration :
-Vous pouvez enlever les 0 inutiles. (par exemple, si on à 52 dans la variable "argent", sa va afficher 0052.)
-mettre plus d'argent max.

Voilà, j'ai pas vraiment d'imagination.Mais bon.Sa peut vous aider.Vous m'envoyer désolé pour le manque de Screenshots.
[RM03] Faire un compteur d'argent en picture (tutoriel par Reenow) 02-2b39a8
A plus tous le monde et merci d'avoir lu en espérant que sa en à aider un ou deux.

Reenow


Dernière édition par Reenow le Sam 22 Mar - 20:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RM03] Faire un compteur d'argent en picture (tutoriel par Reenow) Empty
MessageSujet: Re: [RM03] Faire un compteur d'argent en picture (tutoriel par Reenow)   [RM03] Faire un compteur d'argent en picture (tutoriel par Reenow) EmptySam 22 Mar - 18:28

ça peux être utile sur un CMS !
mais juste un détail, l'argent max faut pas prendre 1000, mais 9999
c'est toujours mieux d'avoir plein de 9 ^^
et ça coute pas plus cher en conditions.
Revenir en haut Aller en bas
 
[RM03] Faire un compteur d'argent en picture (tutoriel par Reenow)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG MAKER LOVE :: RPG MAKER 2000-XP :: Didacticiels et Script-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser