RPG MAKER LOVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RPG MAKER LOVE

Forum aide pour la création d'un jeux vidéo Amateur avec RPG MAKER 2003, Rpg Maker xp, et Rpg Maker VX
 
AccueilAccueil  PortailPortail  SiteSite  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ChatChat  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [TUTO] --- Écrire un scénario

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] --- Écrire un scénario Empty
MessageSujet: [TUTO] --- Écrire un scénario   [TUTO] --- Écrire un scénario EmptySam 1 Déc - 11:29

Conseils pour écrire un (bon) scénario :

Premièrement, je vais vous énoncer les fautes les plus courantes :

1) Ne jamais commencer un scénario sans l’avoir totalement en tête, je m’explique, ne commencez surtout pas votre histoire en vous disant que vous trouverez la fin plus tard. Votre scénario risque de partir dans le n’importe quoi (croyez-moi, je sais de quoi je parle).

2) Ne pas pseudo copier un scénario déjà existant ( ex : je vais prendre un bout de l’histoire de final fantasy 10 et je vais rajouter les héros de … avec un peu de …). Un peu d’imagination par pitié ! Construisez votre propre scénario avec vos propres idées.

Maintenant, commençons notre scénario :

Première partie :
1) Voici approximativement à quoi ressemble une trame principale classique :

Une situation initiale :
Le début, où l’histoire commence-t-elle ? Dans quel univers, mais aussi dans quel contexte ?
Commence-t-on avec le héro où avec un figurant ?

L’élément perturbateur :

Que se passe-t-il pour que l’existence de votre héro change ? En gros, qu’arrive-t-il ?

L’action :
Que va / doit faire votre héro pour rééquilibrer la situation ?

La situation finale :
Y a-t-il un combat final avec un gros méchant ? Est-ce que tout finit bien ?

Deuxième partie :
2) Les caractéristiques :
A. De votre héro ( vos héros ). Il doit ( ils doivent ) avoir un passé :

A-t-il encore ses parents, ou au contraire, est-ce un orphelin ?
Est-il l’écuyer d’un chevalier, un apprenti prêtre, un bûcheron, ou un simple villageois ?
A-t-il des aptitudes spéciales ? Des pouvoirs magiques ?
A-t-il un rêve, qui se transformera en but ?
En quoi votre scénario concerne-t-il ce héro ?

A bis. Les compagnons :

Eux aussi doivent avoir un passé. Répondez aux même questions que ci-dessus pour les compagnons de votre héro.

B. Le(s) méchant(s) :

Pitié, stoppez les clichés des grands méchants qui veulent conquérir le monde ( sauf si vous voulez créer un scénario « délires » basé sur l‘humour ). Pensez plus fin, créez des méchants différents, en un mot : innovez.
Créez lui aussi un passé, comme pour votre héro et pour ses compagnons.

Troisième partie :

3) L’environnement :
Bon, pour terminer, ne négligez pas le monde dans lequel se déroule l’action.
- Créez ( ou inspirez-vous de la réalité ) un contexte politique, une hiérarchie, etc…
- Créez une carte du monde, ne négligez pas les détailles, prévoyez chaque montagne, chaque océan, chaque ville, etc…




Bien, c’est ainsi que je termine ce tutorial. J’espère qu’il vous aura aidé dans vos projets.



[TUTO] --- Écrire un scénario Licensedm7
Revenir en haut Aller en bas
Monos
Webmaster
Monos


Nombre de messages : 1477
Age : 40
Localisation : Reims
Version RPG MAKER : 2003
Projet: : Necromunta
Date d'inscription : 14/12/2006

[TUTO] --- Écrire un scénario Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] --- Écrire un scénario   [TUTO] --- Écrire un scénario EmptySam 1 Déc - 12:09

Merci coeur sombre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] --- Écrire un scénario Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] --- Écrire un scénario   [TUTO] --- Écrire un scénario EmptyDim 2 Déc - 1:08

je suis à peu prés d'accord avec tout ce que tu dis, mais si je puis me permettre. Il n'est pas impossible (dans la mesure où l'histoire créée a été bien faite et sans trop de point sombre) de laisser quelques mystères sur l'histoire du jeu. Ca permet de créer des "suites" ou des opus qui se passeraient avant le jeu principal. (ex: (mauvais exemple) Final Fantasy Tactics et Final Fantasy XII, même monde mais pas la même histoire, ni le même endroit du monde)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] --- Écrire un scénario Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] --- Écrire un scénario   [TUTO] --- Écrire un scénario EmptyDim 2 Déc - 14:07

OHH YAARRR , BUCHERON , AVEC UNE ARMEE DE RONDIN DE BOIS !


...


plus serieusement :y'a 5 étapes dans un schéma narratif :/

-situation initale
-élément perturbateur
-péripeties (suites d'actions donc)
-la suelement , élément rééquilibreur (sinon vive la durée du jeu quoi . )
-situation finale .

et puis le passé des héros doit avoir un passé lui aussi . Et si vous avez vraiment pas peu de vous perdre , vous pouvez faire un passé au passé du passé et...


-ensuite c'est dommage de se restreindre aux castes classiques . Il faut d'abord donner un univers au héros , pas forcément avec les mêmes propriétées physiques que le notre , ni les mêmes formes de vies , un écosysteme bien démarqué donc .
-il faut penser au mode de naissance des races : il peut très bien s'agir de manifestations fantasmogorique prenant source dans une onde sonore de 15427hertz .
bah forcément d'un etre qui s'est développé dans une cavité blablabla ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] --- Écrire un scénario Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] --- Écrire un scénario   [TUTO] --- Écrire un scénario EmptyDim 2 Déc - 21:18

je dirai même, pas obligé que la situation soit rééquilibrée à la fin

elle peut toujours empirer, ça nous éviterai le happy end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] --- Écrire un scénario Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] --- Écrire un scénario   [TUTO] --- Écrire un scénario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] --- Écrire un scénario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto]Interrupteur
» [RM03]Mini tuto sur les Escaliers.
» Tuto de Mapping: Grotte de Glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG MAKER LOVE :: RPG MAKER 2000-XP :: Didacticiels et Script-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser