RPG MAKER LOVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RPG MAKER LOVE

Forum aide pour la création d'un jeux vidéo Amateur avec RPG MAKER 2003, Rpg Maker xp, et Rpg Maker VX
 
AccueilAccueil  PortailPortail  SiteSite  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ChatChat  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Barres de vie et de magie en events avec un chara

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Barres de vie et de magie en events avec un chara Empty
MessageSujet: Barres de vie et de magie en events avec un chara   Barres de vie et de magie en events avec un chara EmptyMer 31 Oct - 12:28

Bonjour à tous, pour ceux qui ont remarqué, j'utilise dans le "système à flèches" des barres de vie dont on m'a demandé comment je les avais faites. Ce tuto est intéressant dans la mesure où il s'adresse à des gens n'ayant aucune connaissance en ruby et voulant de surcroît une barre modulable à l'envie et avec un seul charset à la place d'un vingtaine d'images.

Barres de vie et de magie en events avec un chara Image2mi3
(excusez la map totalement vide, c'est juste pour une démo technique)

1 L'interêt par rapport au script:

- Vous pouvez customiser la barre et lui donner la tête que vous voulez (c'est un charset).
-Vous pouvez customiser la précision de la barre.
-Vous pouvez donner une barre de vie aux monstres de façon simple.

2 Créer la barre
avec paint, photofiltre ou autre traitement d'image

La template

Je ne sais pas si vous savez, mais les charsets sont des ressources merveilleuses: en fait on peut utiliser n'importe quel template et le logiciel se charge de faire les quatre lignes et les quatres colonnes: en bref vous pouvez faire des personnages non seulement avec les templates réservées à cet effet mais avec n'importe quelle image.

C'est ainsi que les barres que vous voyez sont de simples charsets, assez grands.
Pour faire votre propre barre avec les proportions qui vous conviennent il suffit donc de découper en 4 lignes et 4 colonnes égales une image, pour avoir le template. Voici la mienne, dont les proportions sont trop importantes pour que je la mette sur le fofo mais qui permet de faire une barre qui prend les deux tiers de l'écran comme celle du screen

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img146/7755/bardeviepf2.th.png]

Soit vous faites comme celle là (auquel cas je vous conseille de ne pas utiliser toute la largeur, j'en laisse pas mal pour garder de l'espace entre les charsets quand je met les deux events des barres côe à côte) soit vous inventez la vôtre, en tout cas vous avez de quoi vous amuser

La barre

Une fois que vous avez votre template avec vos seizes cases (4 lignes 4 colonnes) bien marquées par un trait comme dans l'exemple, créez votre motif de barre (exemple un rectangle de 440 sur 15 pixels), et mettez-le en haut à gauche de votre première case (0;0 sur votre image), par exemple, puis au même endroit sur toutes les cases (d'où l'intérêt de le mettre en haut à gauche: vous pouvez pas vous tromper ensuite). Il faut bien faire attention à ce que ce soit pile le même endroit au pixel près, alors utilisez les coordonnées affichées par le logiciel de traitement d'image.
C'est à ce moment qu'il va falloir choisir la précision: plus vous faites d'images, plus votre barre sera précise. Je conseille 12, suffisant et assez simple...

Ensuite, vous allez diviser la taille de votre barre (ou votre motif) par le nombre d'images que vous voulez -1. Exemple pour ma barre elle fait 440 de longueur et j'ai douze images, donc 440/(12-1)= 440/11=40. retenez ce nombre.

Remplissez ensuite votre première barre entièrement. Puis sur la deuxième tracez une ligne en retranchant à la taille totale de la barre le nombre retenu de pixels. Pour moi je remplis entièrement ma première barre, puis je fais un trait pour la deuxième à 400 pixels, et je ne remplis que le plus grand côté. Faites-ça à chaque fois, en retranchant le même nombre, et à la fin votre dernière image devrait logiquement être vide, ce qui donne le résultat suivant:
Barres de vie et de magie en events avec un chara Bardepvvb4.th


Vous avez alors votre barre de vie finie, il ne reste plus qu'à la mettre au bon endroit

3 Créer l'event

Créez un evènement là où vous voulez que la barre soit, mettez-le en processus parallèele, et programmez le ainsi:

D'abord, la gestion de variables.

Il y a deux choix: soit la barre sert aux PVs/PMs du héros, soit elle sert à montrer le contenu d'une variable (celle de la vie d'un monstre, par exemple)

PVs/PMs: -créez une variable(1) égale aux PVs max du héros, une autre(2) à ses PVs actuels, multipliez (1) par 100 puis divisez (1) par (2).
Variable: -créez une variable égale aux points de vie de départ du monstre(1) qui ne baisse jamais, et multipliez la par 100, puis mettez une boucle et vous mettrez dedans tout ce qui va suivre, puis créez une variable (2) qui représente ses pvs actuels et baisse quand vous le touchez. Divisez (1) par (2).

Le résultat de (1) est alors égal au quotient du max des pvs par les pvs actuels, ce qui est l'inverse de ce qu'on cherche. Mais il simple de connaitre l'inverse d'une fraction (4/5 est l'inverse de 5/4, il suffit d'inverser numérateur et dénominateur, ce qui est à gauche passe à droite et vice versa). C'est ce que nous allons faire, avec comme numérateur le nombre d'images et comme dénominateur le numéro de l'image avec 1=la barre vide et le plus haut numéro= la barre pleine.
(Pour ceux que les maths n'intéressent pas, en gros on va diviser le nombre total de barres par le numéro de chaque barre de 1=barre vide au max= barre pleine.)
Ensuite en mettant ça en pourcentage on retombe sur le quotient PVs max/ PVs actuels.

Revenons à a pratique. Il va falloir faire des conditions(sans "sinon") pour chaque fraction. D'abord faites-en une première pour si la variable (1) est inférieure à 0 (mort), et si elle est remplie donnez à votre event l'image de barre vide, puis une autre si (1)=100 (ce qui veut dire que (2)=(1)) et mettez la barre pleine.
Ensuite prenez votre calculette (ou votre cerveau) et divisez votre nombre d'images moins la barre vide,donc -1, (a) par(a-1) puis (a-2) etc... jusqu'à 1. Multipliez par cent chaque résultat et notez-les en arrondissant à l'unité (sans la virgule). Par exemple toujours pour mes douze images je divise 12-1=11 par 10, puis 11 par 9 etc... et chaque fois je garde le résultat multiplié par 100 (ici 110 puis 122).
Faites alors une condition pour chaque cas (chez moi 100, puis de 101 à 110, puis de 110 à 122 etc...) et mettez chaque fois une image diffférente de votre barre. Plus le nombre est petit, plus la barre doit être remplie. Enfin au dernier nombre (chez moi 12/1*100=1200) faites une condition "si (1) supérieure ou égale à ce nombre" et mettez votre dernière barre.
Barres de vie et de magie en events avec un chara Eventtutobardevivn0

Voila, votre barre est finie et marche surement. Si vous voulez ajouter comme moi un faceset, créez-le avec facemaker, puis importez votre image, puis mettez un évènement en processus parallèle qui affiche l'mage avec pour coordonnées 544/0 (pour l'avoir comme ici en haut à droite).

4 Faire se mouvoir votre barre avec votre perso

J'utilise personellement ma barre de vie dans un RPG normal avec un screen de combat 20*15, mais il est tout à fait possible de faire bouger la barre avec le héros sur une map. Pour cela mettez vos deux charsets barre en "mode fantôme" et décochez "animé en déplacement" pour mettre "direction fixe", et donnez leur une vitesse normale et une fréquence très haute.

Puis creez un deuxième évènement (celui de l'affichage du faceset peut être réutilisé à cet effet) et creez deux variables, une pour l'abscysse(Xcarte) et l'autre pour l'ordonnée(Ycarte) de votre carte. Il vous faudra rentrer les informations dans chaque carte.
Puis soustrayez à Xcarte la coordonée X du héros dans la gestion de variables, et sa coordonnée Y à Ycarte
Puis:
-si Xcarte est inférieur ou égale à (l'abscysse de la carte -10)
-si Xcarte est supérieure ou égale à 12
-Si la touche gauche est préssée
-Déplacer (la barre de vie) d'un pas à gauche
-fin
-Si la touche droite est préssée
-Déplacer (la barre de magie)à droite d'un pas
-fin
-fin
-fin
Puis:
-Si Ycarte est inférieur ou égal à (l'ordonnée de la carte -Cool
-Si Ycarte est supérieur ou égal à 9
-Si la touche bas est préssée
-déplacer...
Si la touche haut est préssée etc...
Sur chaque nouvelle carte, vous devrez mettre les coordonnées de celle-ci, et remplir les données entre parenthèses des conditions...
Si vous voulez commencer au milieu (ou même en bas d'un carte, il vous faudra tester mais les barres comme la mienne vont à 3 cases à droite, et à 5 et 6 cases en haut pour le haut/droite de l'écran.


Voila si vous avez la moindre question contactez-moi et si vous utilisez ce tuto et ces ressources mettez mon nom dans vos crédits Smile

See you space cowboys
Revenir en haut Aller en bas
 
Barres de vie et de magie en events avec un chara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG MAKER LOVE :: RPG MAKER 2000-XP :: Didacticiels et Script-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser