RPG MAKER LOVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RPG MAKER LOVE

Forum aide pour la création d'un jeux vidéo Amateur avec RPG MAKER 2003, Rpg Maker xp, et Rpg Maker VX
 
AccueilAccueil  PortailPortail  SiteSite  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ChatChat  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pour les débutants. A lire

Aller en bas 
AuteurMessage
Monos
Webmaster
Monos


Nombre de messages : 1477
Age : 40
Localisation : Reims
Version RPG MAKER : 2003
Projet: : Necromunta
Date d'inscription : 14/12/2006

Pour les débutants. A lire Empty
MessageSujet: Pour les débutants. A lire   Pour les débutants. A lire EmptyJeu 1 Fév - 0:02

Guide du débutant avec des Questions basique. Merci de l'aide de Oniromancie et de ses membres.

(Mise a jour le 17 avril 9h00)

Sommaire:

1]-Aide au débutant
2]-Quelque mots de vocabulaire
3]-Code Message
4]-Définition de Sprite
5]-Placer un point de Départ.
6]-Lien téléchargement d'aide pour XP et lien pour un site regroupent des ressources et d'Hébergeur Image.
7]-Installateur
8]-Conseille divers.
9]-Map XP

1

Tutoriel pour les débutants et les autres (sur le 2003).

Voici mon tutoriel un peu spéciale car il reflète aussi un coups de gueule.
Combien de fois je vois dans des forums des personnes qui posent des questions bêtes, ou la réponse est facile à trouver par soi-même.

Des personnes qui demandent de l’aide à chaque fois qu’ils ont une petit difficulté.
Des personnes qui ne cherche pas par eux-même mais qui attend qu’on lui offre les réponses sur un plateau.

Ses personnes sont ils faites pour Rpg Maker?
Je pense que non car utiliser un logiciel requière de la logique, du tâtonnement et du temps.

Voici donc une petite aide ou plutôt dire un canevas que les débutants devraient suivre pour débuter.


Le téléchargement du Logiciel.

Normalement c’est facile.
On va sur le lien ou le logiciel est donné.
Le reste j’ai même pas besoin de le dire.
Attention à télécharger tout ce qu’il faut pour que le logiciel fonctionne.

RPG MAKER 2003: Normalement si c’est la dernier version du logiciel, il y a que sa à prendre.
XP: 3 dossiers à télécharger normalement: Le Logiciel, Les RPT et (le patch de Traduction.)

Installation du logiciel.

C’est un jeu d’enfant. Je vois pas se que je peux dire dessus.

Je fais quoi après?

C’est la que sa se corse.
Ouvrait le logiciel et explorait-le. Et oui. Regardez comment il est fait. N’oubliez pas le clic droit!

Voila se qu’un débutant doit à mon avis comprendre et apprendre à faire.

1: Crée une nouvelle carte vide: Messieurs les débutants, cherchaient comment on fais pour créer une nouvelle carte.

2: Une fois la nouvelle carte vide crée, commençez à la remplir. Faites nous une petite carte.
Regardaient à quoi ça sert les couches. Vous savez les trois boutons du haut avec un carré et une flèche dedans.
Le 1er c’est la 1er couche: utilisation=>pour le sol. Les murs….
Le 2em c’est la 2éme…. C’est pour les éléments qui se superpose sur la 1er couche.
La 3em c’est ……. C’est pour placer les événements (La base de programmation)
Les éléments qui se superpose sur la 2em et la 1er couche.
Pour un début contentez-vous d’utiliser la 1er et 2em couche.


Dans c’est deux petits points vous n’avez pas besoin de demander de l’aide. Car c’est des choses que vous devez apprendre par vous-mêmes.

Vous avez réalisé votre première carte et vous voulez la tester, normal.
Bon sur la carte que vous avez faites, mettez-vous en 3em couche.
Placer la souris sur un endroit où vous voulez commencé. Faites un clic droit et sélectionnez « placer position de départ de l’équipe ».

Enfin testez le jeu. Magique vous pouvez vous balader sur votre carte. Et vous avez fais vos premiers pas comme un grand.

Ensuite c’est là que ça va se compliqué.

Prochaine étape: Le déplacement entre deux carte.

Bon faites une deuxième carte.
On va relier les deux cartes pour que le héros se déplace d’une carte à une autre.
(Arrangez-vous pour que les deux cartes se relie entre eux par un chemin.
Sur la fin de route faites un clic droit dans la 3éme couche. Il y a « Placer un point
De téléportation » dans l’une des pages de la base de donnée.
Après sa coule de source.
Faites un test. Faites marché le héros sur le bout de la route et magique vous changez de carte.

En revenant à l’éditeur regardez comment l'événement est fait.

Et voila vous êtes prêts pour une petite balade. Faites des cartes, des téléporteurs.
Amusez-vous dans votre monde.

C’est tout?
Non, si c’était tout, on appellerait pas ça un RPG maker mais une ballade maker.

Regardaient se que vous pouvez faire avec les événements.
Apprenez à vous servir des interrupteurs( ou switcher, bouton…). Ensuite c’est partie.

Si vous arrivez à faire ça sans demander de l’aide, c’est génial.
Bien sûr le forum vous aidera dans vos questions mais avant d’en posé recherché par vous-même dans le forum.

Pour vos premiers jeux ne voyez pas trop gourmand.
C’est pas au début que vous allez créer votre propre système de combat ou vos menus.

Il faut apprendre les bases du logiciel.
Par soi-même ou par guide. Mais comme on dit, on retient mieux en faisant des erreurs et en les corrigeant par soi-même plutôt que l’on vous apporte directement la réponse.


Bon Making.

Monos et Hades.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


2


Vocabulaire :

Switch;interrupteur;bouton : Commande évènement. On peut soit l'activer , soit le désactiver . On rattache souvent un évènement selon on statut.

Variable : donnée numérique modulable. Il s'agit d'un nombre pouvant possèder diverses utilités.

Fork : dérivé du nom français "si".

exemple :

Si variable [0001 : Jambon] = 1
Afficher un message : piez
Sinon
Game over

il s'agit simplement d'un embranchement.

Ressources : il s'agit des éléments graphiques ou sonores. Il est possible d'en ajouter via l’importateur de fichier.


Background: arrière plan es combats par défaut. A glisser dans le dossier du même nom pour ajouter.

Battle: Les fichiers d'animations de combat. On peut les créer dans la Base de donnés(F8)

BattleChar: 2003 uniquement : les positions et statuts des personnages dans les combats par défaut.

Charsets: Il s'agit des "personnages".une manière de représenter un PNJ ou un héros sur une map.

Chipsets: Les différents terrains dans la marge gauche de l'édition de carte.

FaceSet : il est possible d'afficher des visages dans les fenêtres de messages. C'est le nom qu'on leur a donné.

Music : c'est vraiment nécessaire ?

Title de loin l'une es moins utiles , il s'agit des écrans titres de votre jeu.

Monster les monstres des combats par défaut.

Game over : Name said it as all.

Frame : ne cherchez pas , cette fonction est totalement inutile.

Fog XP seulement : il s'agit des brouillards.

System: l'interface de la boite de dialogue ainsi que les 20couleurs de police numérotes 0a19.

System2:ATB , statut hp /mp en combat par défaut.

Sound:Les bruitages. Ils deviennent plus graves ou aigus selon le tempo.

(50% = lent et grave. 100% =Par defaut.150% = Rapide et aigu. )



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


3


Codes d'intérieur de messages (RM2000/2003)

Il est possible d'ajouter des symboles , ainsi que différentes fonctions au messages.


\V[x] Afficher le nombre contenu dans la variable X.

\S[x] Change la vitesse d'affichage es messages(1=très lent , 19=très rapide(par défaut)ou vice versa , je ne me souviens pas...)

\C[x] afficher le texte selon la couleur #x. les couleurs sont alignés de gauche a droite , de 0a19 dans l'onglet système de la base de données.

\| : pause longue dans l'affichage du message.

\. Pause coutre dans l'affichage du message.

Rappel :

\| = \.\.\.\.

$x : affiche un symbole selon la lettre choisie. Attention toutefois , les symboles diffèrent selon les majuscules ou minuscules.

ainsi $a affichera un smiley Happy et $A une épée.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


4


Sprite :

Les sprites sont les éléments d’un jeu 2D (uniquement) qui sont voués à se déplacer à l’écran. Tout se qui est animé de manière indépendante est donc un sprite.
Par exemple, les personnages de Street Fighter sont des sprites mais pas seulement ceux avec lesquels on joue. Cela s’étend aux divers personnages qui apparaissent dans le décor. Mais il faut que ces derniers soient animé sinon il font partie du background (décor fixe). Ainsi, les consoles 16 bits qui n’affichaient pas de 3D (enfin très peu) se contentaient d’afficher plusieurs sprite sur un décor de fond. Le nombre de sprite affichable simultanément dépendait de la puissance de la machine et la meilleur des 16 bit reste la Neo Geo.

Source: http://www.rpgkingdom.net/articles/Le-Dico-des-termes-barbares-du-JV-33-1.html



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


5


Points de départ
Un question souvent poser. Comment on place le points de départ?

Sur RM2003 Aller sur la couche des évènements. Clics droit il cliquer sur "placé position de départ de l'équipe"

C'est la même chose sur le 2000 et le XP.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


6



Lien pour un Herbergeur Image. http://imageshack.us/

Lien pour un grand fichier d'aide pour RM XP
http://rmdl.yumeteam.net/aide_RPG_Maker_XP_fr.chm

Lien pour un site de ressource.
http://charas-project.net/resources.php?lang=fr

Guide pour la Question DDL pour XP. par Chrissss
Alors la le reflexe à avoir se serai de lancer une recherche avec windows de ce fameux RGSS100j.dll, et de l'inclure dans le dossier de ton jeu avec le game.exe.
Ensuite , je te le dis deja sa t'évitera de devoir revenir une deuxieme fois reposer la question que tout les débutant pose. IL FAUT QUE TU METTE AUSSI LES RESSOURCES UTILISEE DANS LE DOSSIER DU JEU !!! . mais cette fois elle devrons etre classée dans les dossier graphics et audio... pas de panique, il suffit juste de roproduire ce qui se trouve dans C:\Program Files\Bodom-Child - RaBBi\RGSS\Standard avec les ressources que tu a utilisée. Ensuite, il ne te reste plus qu'a changer dans le fichier de ton jeu "Game.ini" :

tu a sa :

[Game]
Library=RGSS100J.dll
Scripts=Data\Scripts.rxdata
Title=NOMDUJEU
RTP1=Standart
RTP2=
RTP3=


tu remplace par sa

[Game]
Library=RGSS100J.dll
Scripts=Data\Scripts.rxdata
Title=NOMDUJEU
RTP1=
RTP2=
RTP3=


en remplaçant NOMDUJEU par le nom de ton jeu.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


7


Les installateurs de RM

Je vais commencé pour RM XP.

Il est possible de crée un installateur pour rendre la démo/jeu en EXE.
Aller sur Fichier et Crée un installateur.
Mais cela ne rend pas un jeu XP Autonome sur un pc non équiper du logiciel.
Pour sa il faut fournir le DLL: rgss100j.dll (je sais pas ou le trouver surment dans les fichier Windows.)

Pour le 2003 l'installateur ne marche pas.
vous devez utilisé un installateur autre que rm.
Pour rendre un jeu autonome je vous renvois ici.
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=43



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


8



Tiens juste un conseil de ma part, et je le donne en connaissance de cause.

Pour arriver à mener à bien un projet, une règle est immuable :

Ne surtout pas tripatouiller son unité centrale dans le but d'ameliorer ses performances !!

Ca parait tout con, mais coryez moi, nombreux sont ceux qui on perdu beaucoup de choses en faisant ça.

Donc en gros, si votre pc est une povre bouse qui rame comme un putois mais qu'il permet de faire tourner RM, ne cherchez surtout pas a overclocker, surbooter, extrasensorialitassioner et autre mot techniques en "ner" qui ne servent finalement a rien mis a part perdre sont temps et foutre en l'air son travail....

Voilou !



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


9



Map xp par Chrissss
Mais le conseil quie je te donne enpriorité est le suivant :

Fais, sur chaque map que tu crées un evenement en demarrage automatique (donc il faut qu'il s'auto-supprime a la fin) ou tu configure les parametre suivants :

- Un BGM (ou musique de fond) C'est faisable aussi sur les propriétés de la map mais sa permet de tout regrouper au même endroit. C'est INDISPENSABLE pour l'ambiance de ta map (sauf si tu veu justement jouer sur le silence) Je te conseil aussi de baisser le volume de base pour laisser de la "place"
pour :

- Un BGS (ou fond sonor) La aussi c'est presque INDISPENSABLE. Cela pose encore plus une ambiance que le BGM !!! La je te conseil de le jouer asser fort pour qu'on le "sépare" bien du BGM, mais les deux doivent évidement aller ensembles. (ex BGM = Ramstein ====> BGS = petits oiseaux qui gazouillent ===> Pas joli joli^^)

- Un fog (ou brouillard) Sa c'est pas vraiment idispensbale, mais sa donne toute suite un petit plus. Il peut etre tres discret ou tres pronnoncé.. suivant la situation. Un brouillard épais et un ton foncé peu faire peur, un petit brouillard avec un ton clair et des oiseaux qui gazouillent sa fait joli^^

- Un Ton d'image Je te conseil de changer souvent de ton d'image. Cela coupe la monotonie du jeu, et joue les impression du joueur (peur, fatigue, colere)

- Un effet météo Sa c'est toujours joli !!! sa sert a rien d'en mettre partout a fond, mais jute quelque feuilles qui tombent dans la forêt ca fais toute suite une différence ! Je te conseil vivement de fair une recherche pour trouver un script qui ajoute plein d'effet météo tres interessant.

Voila c'est a peu pres ton ce qui fais vraiment une map reussie au niveau ambiance.
Ensuite pour la géometrie ben tu n'a pa l'air mauvais^^ rempli plus, sert toi des couche et c'est gagné.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les débutants. A lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiere 3D (pour 54k)
» DLL du jeu pour jouer.
» Venez ici pour vos demandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG MAKER LOVE :: RPG MAKER 2000-XP :: Demande d'aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser