[quote="Darkarrior_666"]Ah oui désolé, j'avais complètement oublié. ^^
Excuses-moi ô grand Sylvanor.
Donc ce tuto a été fait par Sylvanor, qui est un dieu dans l'art du making.
Danke, Sylvanor.
Mais en fait j'ai trouvé un truc plus simple, qui est à partir d'un autre tuto de Sylvanor, celui du temps. Déja je vais vous mettre celui-ci, ensuite celui du jour et nuit à ma façon (il ne prend qu'une page).
LE TEMPS QUI PASSE
Ce tuto permet de faire passer secondes, minutes, heures... Dans votre projet de 2000/2003 (je sais plus si ce sont les même fonctions dans le XP ça fait trop longtemps qu je n'y ai pas touché.
Créez un nouvel
évènement commun et mettez-le en processus parallèle. Créez 3 variables une qui se nommera
secondes une autre
minutes et donc
heures.
Vous pouvez aussi par conséquent (si vous le souhaitez) faire
jours de jeu jours réels, mois, années, décennies, siècles, millénaires....
Dans l'évènement commun TEMPS (c'est comme cela que je l'appelle), vous mettrez
variable: secondes +1.
Ensuite vous faites une condition (fourchette des conditions pour le 2000) dans laquelle
si variable: secondes = 60, +1 à la variable: minutes, et rendre variable: secondes = 0Faites une autre condition dans laquelle
si variable: minutes =60, +1 à la variable heures, et rendre variable minutes = 60Vous n'avez qu'à faire de même pour les jours, mois...
En ajoutant les jours de jeu et les jours réels, vous pouvez faire un projet plus réaliste. Dans ApocalypsiA, si le héros a acheter une maison, tous les jours à minuit il reçoit un loyer déposé devant cette même maison (dans AA un jour dure 1 heure). Vous pouvez aussi faire en sorte que toutes les deux heures il pleuve (mais vous devrez faire attention à ne pas oublierde faire retirer la pluie lorsqu'il rentre dans un bâtiment, à moins que ce bâtiment n'ait un problème de tuilerie...)
Et maintenant, mon système jour & nuit, qui n s'utilise qu'avec le tuto ci-dessus.
Avec le jour et la nuit,vous pouvez également faire s'activer un interrupteur nuit qui, lors de son activation fait apparaître de nouveaux monstres, fait fermer les volets, verrouiller les portes, bref plein de trucs sympas.
JOUR & NUIT
Là, une journée dure une heure
Créez un nouvel évènement commun nommé ici Jour et nuit.
Ce ne sera que des conditions.
Le ton de l'écran de base est de 100 partout.
le soirCondition: si variable: minutes + ou = à 20, modifier ton écran : rendre le vert, bleu et chrome à 60 et rendre rouge à 70 (pou donner une ambiance soir rougie)
la nuitCondition: si variable: minutes + ou = à 30, activer interrupteur NUIT (pas obligatoire), modifier ton écran : rendre toutes les couleurs à 40.
minuit (pas obligatoire)
Condition: si variable: minutes + ou = à 35, activer interrupteur MINUIT (pas obligatoire), modifier ton écran: rendre vert, rouge et chrome à 30 et rendre bleu à 40. Modifier variable: JOURS DE JEU +1 (pas obligatoire)
aubeCondition si variable: minutes + ou = à 42, désactiver interrupteurs NUIT et MINUIT, modifier ton écran: rendre bleu et chrome à 50 et rouge et vert à 60 (ambiance matinale jaune clair).
jourCondition si variable: minutes + ou = à 46, modifier ton écran: toute les couleurs à 100.
Naturellement, mettez un temps spécifique pour que les teintes journalières puissent s'installer tranquillement et rendre le jeu plus réaliste (j'aime le réalisme, je sais pas pourquoi).